Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

samedi 17 novembre 2007

Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社

Quelques kilomètres au sud de Kyoto, à Fushimi 伏見, se trouve le 稲荷大社, Inari Taisha. Un 大社 taisha c'est un gros 神社 jinja, un sanctuaire shinto. Mais 伏見稲荷大社 est tout simplement énorme et s'empare de la forêt sur laquelle il est adossé. Il est dédié au dieu/la déesse Inari, de la fertilité/du riz. Il paraît qu'on le voit dans le film Mémoires d'une geisha.

Au nouvel an où il est coutume d'aller au temple bouddhiste puis au sanctuaire shinto, Fushimi Inari Taisha a reçu en l'année dernière 2,7 millions de visiteurs (à peu près le double d'habitants de Kyoto). Les bâtiments principaux sont en bas, mais il y a un formidable chemin couvert de 鳥居 torii, cette porte rouge qui symbolise le passage du monde humain au monde sacré, comme le torii flottant de Miyajima. Ici, il y en a environ 10000 de toutes les tailles.


Ce samedi après-midi on descend de Kyoto en vélo, en longeant la rivière 鴨川 Kamogawa qui offre un chemin rapide et tranquille sans voitures ni feux. Je pensais qu'il s'arrêtait à 7-jo, mais en passant sur l'autre rive on peut descendre bien plus bas, jusqu'à Fushimi. Le tout prend moins de 3/4 d'heure.



Il suffit ensuite de rejoindre le pied de la montagne par des petites rues.


2,7 millions en 3 x 24 heures, ça fait toutes les minutes, 625 personnes qui entrent et 625 qui sortent d'ici par cette petite route où la petite gare. On va dire que c'est divin vu que c'est clairement physiquement impossible
(même s'ils sont tout petits)


Entrée




Les grands bâtiments sont rassemblés juste après l'entrée




Peu après, on arrive au départ du chemin de toriis, rouge vifs dans les bois, ça plonge un peu dans une atmosphère particulière.






千本鳥居 Senbon Torii


千本鳥居 Senbon Torii




Les 絵馬 (ema, plaquettes sur lesquelles on écrit son vœu, pas comme à 北野天満宮 Kitano-tenmangu) sont particulières ici. Ce sont des renards, les messagers d'Inari



L'étang 新池



奉納 (hono, inscrit en haut de chaque torii) : offrande. Pour avoir son torii il faut donner plein de sous au sanctuaire. Sur chaque torii est gravé le nom du donneur et la date. Certains sont le don d'un magasin, entreprise, hôtel ou restaurant.


Sur le torii en pierre, on peut lire 明治四十四, suivi d'un kanji ressemblant à 年 (l'année) mais un peu différent, c'est peut-être une ancienne forme. 明治 Meiji est le nom de l'ère de 1868 à 1912. Ce torii date donc de 1911



Puis le soleil se couche déjà, il n'est que 16h45




Lorsque le soleil de couche, on arrive à un nœud, celui d'une boucle de 30 minutes environ, d'après les panneaux. On aura en fait marché 2h30 dans la nuit, aux lumières des toriis ou du keitai quand y'en avait pas. C'est vraiment super grand.


Les lampes prennent le relais et c'est l'aventure



L'atmosphère devient complètement particulière. Il n'y a plus que nous, pas un bruit ni un moustique.





Il y a de nombreux ruisseaux dans la montagne, et lorsqu'ils rencontrent un mini-sanctuaire ils sont aménagés en douche-cascade.














Le renard d'Inari, qui tient généralement dans sa bouche la clé du grenier à riz





Fushimi 伏見 稲荷大社 Inari Taisha

Retour enfin au départ de la boucle, on a vue sur la banlieue sud de Kyoto