Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 10 mars 2009

Yakushima Hiking (2) Le refuge derrière Jomon Sugi

Tout sur Yakushima

Yakushima Hiking白谷雲水峡 Shiratani Unsuikyo Yakushima Tour
1/42/43/44/4


Après une première partie du trail jusqu'au sommet (Arakawa), la deuxième partie du trail est un peu plus pentue.


Fin de l'ancienne voie ferrée, et ca continue par l'échelle en bois



Le chemin épouse la forme du sol et s'enchevêtre avec les cèdres géants de Yakushima

Un trou dans le sol : un ruisseau coule en dessous




Je ne suis pas pour autant abandonné à fouler la nature. Des escaliers vraiment bien faits évitent de se perdre ou de marcher dans la gadoue pendant plus de la moitié du parcours jusqu'au 縄文杉 Jomon Sugi, un parcours que les enfants et les papys effectuent sans difficultés, comme l'ascension du mont Fuji.

Yakushima facile


Puis j'arrive sur un des "sites touristiques" de la marche, la ウィルソン株 Wilson Kabu, la souche de Wilson (alt. 1030 m). Sa circonférence prise à la taille d'un homme est de 13,8 mètres. Et si l'arbre au dessus de la souche n'est plus là, c'est parce qu'on l'a coupé pour construire le 大坂城 château d'Osaka (et le temple 方広寺 à Kyoto) en 1586.

ウィルソン株 Wilson Kabu


Des autres souches-grotte



屋久島 Yakushima, du niveau de la mer à 1936 mètres, c'est l'expérience de tous les climats du Japon, et un peu la flore qui va avec. En effet, plus on grimpe, plus on s'approche des températures d'Hokkaido.

Carte dressant l'équivalence [altitude sur Yakushima]==[Latitude au Japon]


Guidé par les marches




Un autre cèdre nommé 大王杉 Daio-sugi : le Grand Roi


Tous les gens, avec ou sans guide, qui sont parti en même temps que moi, sont allé voir le Jomon-sugi et retournent vite à leur parking. Comme j'ai prévu de rester dans un refuge, je ne me soucie pas du temps et j'attends le moment où ils seront tous rentrés.
Groupe de Japonais devant 大王杉

世界遺産 World National Heritage Area



L'arrivée au 縄文杉 Jomon Sugi, la destination pour la majorité des hikers



Le 縄文杉 Jomon Sugi est le plus vieil arbre de l'île, dont l'âge est estimé entre 2000 et 7000 ans. Il trône au centre de l'île, à 1300 mètres d'altitude. Il mesure 25,3 mètres de haut pour une circonférence de 16,4 mètres.

Son accès est réglementé, il est barricadé. Et comme je suppose qu'en période de pointe, il doit y avoir (au moins) des centaines de Japonais sur ces quelques mètres carrés, ils ont aussi construit une grande plateforme en bois, avec entrée et sortie, aires de photos et sens de circulation.

縄文杉 Jomon Sugi


Il n'y a pas encore de conbini, mais il y a du réseau sur cette plateforme ! Je peux me rassurer avec la météo : 0% et 10% de pluie, soit rien du tout. Un miracle pour Yakushima !

Prévisions météo devant le Jomon Sugi


En dépassant le site du Jomon Sugi, je piétine alors des chemins ignorés par la plupart des randonneurs-touristes. Il est en effet impossible d'atteindre le sommet 宮之浦岳 Miyanoura-dake sans passer une nuit dans un des refuges, à part par un sentier rapide de l'ouest de l'île (là où il n'y a pas de bande habitée, les montagnes tombent dans l'eau), mais qui zappe toute la partie intéressante de la montée.

La nature de Yakushima n'est qu'un gigantesque musée de monstres figés dans l'écorce et la mousse


Premier refuge à 1400 m : 高塚小屋 Takatsuka-koya. Dedans, ça sent la ferme, on me l'avait déconseillé


Je vais dormir à peine plus loin, à 新高塚小屋 Shintakatsuka-koya


Sur ma carte des temps, le dernier tronçon de 0,9 km est indiqué en 70 minutes, mais sans me presser, j'y arrive en 40 minutes.

Le refuge 新高塚小屋 Shintakatsuka-koya, à 1501 m


C'est gratuit, mais il y a un registre


Intérieur : très propre et grand



Malgré la situation inhabituelle et l'invisibilité de la pressante société japonaise, l'ambiance au refuge est tout aussi froide. Nous sommes 7 personnes en tout : un couple, une paire de filles, et 3 gars. Sous le toit, la règle de l'éloignement maximal prime. Aussi naturellement et évidemment que des copeaux de fer dans un champ magnétique, nous disposons nos sacs de couchage avec un écart type maximum. Et dehors, chacun fait sa cuisine de son coté, suffisamment éloigné des autres pour que les conversations et les pensées ne s'interfèrent pas.
A l'intérieur du refuge

Dans une pareille situation, ma présence d'étranger est soit objet de crainte soit d'attraction, mais dans ce cas j'étais aussi invisible que les autres. Bref, personne ne veut parler, je mange mes saucisses au goût suspect et fais un petit tour à la douche ...

La douche


Bien fatigué et encore chaud, je m'endors une première fois dehors, mais réveillé par le froid de la soirée approchant je me réfugie à l'intérieur. Caché dans le toit de l'entrée, je trouve des tapis de sols qui vont me fait un lit douillet, et je m'endors comme tout le monde vers 19h, avec mes 3 pantalons et 5 hauts.

Et évidemment, il y a un ronfleur professionnel ...

(Suite : ma tête au réveil, c'est ici ...)


Cette aventure est un épisode du Yakushima hitchhiking trip

1 commentaire:

Laurent a dit…

Que manger en camping au Japon (et sur Yakushima)? pour rester léger et avoir les calories suffisantes pour des randonnées. Trouve t on facilement de la semoule au Japon ?