Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 14 novembre 2006

Hira

Ce week-end, une nouvelle escapade dans l'automne nippon. Normalement il fait beau, pas trop chaud ni trop froid, et il pleut pas. Mais là c'était tout le contraire.

Près de Shiga, dans la préfecture voisine de Kyoto, au bord du même lac Biwako, nous sommes allés grimper le mont Hira. Sans courir, mais en bravant le froid et la pluie, et un réveil avec de la fine neige. Camping au sommet dans une espèce de tourelle pas si à l'abri du vent, redescente le lendemain (en croisant des groupes de Japonais surpris de voir des gaijins déja sur le retour si tôt), puis passage obligé dans un onsen, pour se décontracter les muscles dans de l'eau bien chaude dans un bain fait de grosses pierres, sous un toît de bambous en regardant les érables rougir.



Même dans des coins perdus, on tombe souvent sur des trucs comme des statues ou des torii.



Au sommet


Dommage qu'il n'y ait pas de fenêtres



Le matin sur le lac Biwako, et les maisons d'Omimaiko



Après la descente, et les nuages qui bougent sans cesse, on aperçoit où on était (là haut)

Un autre arc-en-ciel faisait le pont entre la montagne et le lac



Pour la blague culturelle de la semaine, c'est l'histoire de Japonais qui vont en Allemagne et qui viennent de trouver les toilettes. Sur les portes sont écrit "Herren" et "Damen", ce qu'on peut comprendre sans parler allemand. Sauf qu'en Japonais, le premier mot se prononce comme une forme ancienne de "Ne pas entrer", et le second comme "Interdit".
Après tout, c'est pas pire que de chercher sur une carte d'idéogrammes une gare dont on ne connait que la prononciation mais pas l'écriture ...

Aucun commentaire: