Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

jeudi 21 février 2008

Taiwan (4) - Des lanternes vers les cieux, Pingsi

Pingsi, un village près de Jiufen mais un peu plus dans les terres, accueille le Heavenly Lanterns Festival. On s'y rend par un petit train pittoresque, mais bondé. En effet, à une heure de Taipei et ses millions d'habitants, il était très facile de se perdre dans la foule.

Sur la fin du trajet, les rails du train et la "grande rue" de Pingsi sont confondus. Notre wagon frôle les gens.

Arrivée du train à Pingsi


Tout comme les festivals auxquels on est habitués, les bords des rues sont investies par les yatai et on goûte une ribambelle de trucs gras et délicieux.

gyoza


ikayaki


Puis une fois la nuit tombée, les lampions s'allument, et des gens enflamment des lanternes qui s'envolent. C'est tout simple, juste un tissu très fin et un bout de carton au milieu à enflammer. Certaines retombent sur la route avec les gens, d'autres s'envolent au loin.

Les lanternes féériques s'envolent

Il y a un parc et une zone restreinte siège de départs massifs de lanternes toutes les 30 minutes. Il y a une scène avec des shows et les gens qui laissent échapper les lanternes. C'est vraiment impressionnant et féérique.



Pingsi


Puis par chance, on nous donne des tickets non-utilisés pour lancer nous-mêmes nos propres lanternes. On est assisté par une mamie qui nous fait écrire un vœu dessus, puis on la lâche tous en même temps. C'est vraiment tout simple mais l'effet est grandiose.




La plus grosse lanterne, 幸福 = Bonheur





Puis on continue notre ballade dans la nuit, sous la pleine lune





Retour sur Taipei


Dans le train du retour, on essaye de communiquer avec notre voisin qui ne parle pas un mot d'anglais. De notre coté, 30 mots et expressions courantes chinoises seulement. On y va donc à l'écriture, en dessinant des kanjis sur un bout de papier qui fait la navette. C'est rigolo et ça marche assez bien. Et c'est aussi la meilleure raison que j'ai trouvé pour justifier l'apprentissage de l'écriture de ces sinogrammes, qui, Japonais ou pas, se font oublier très facilement et rapidement avec les portables, PC et dicos électroniques.


Sommaire5. Taipei nature, Maokong >>>

1 commentaire:

akaieric a dit…

C'est vraiment superbe!
Quelle chance vous avez d'avoir pu participer à cette fête...