Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 22 février 2008

Taiwan (6) - Le métro de Taipei

Voici un post dédicacé au métro de Taipei. Parce que ça faisait plaisir à lire leurs messages à chaque fois.

Au Japon, j'ai l'impression qu'il y a toujours une compagnie ou un organisme chargé de penser et d'agir à la place des gens, et d'afficher ou d'annoncer au micro ce qu'il faut faire et ne pas faire pour rester en vie entre chez soi et le marchand de tofu. Lorsqu'il y a des travaux sur la route, il y aura toujours au moins 2 ou 3 ouvriers chargés de monter l'évident chemin qui contourne le trou au piéton. Les chauffeurs de bus et trains rappellent à chaque station aux voyageurs de ne pas oublier leurs affaires avant de descendre. Les prévisions météo conseillent aussi sur les habits à vêtir et s'il faut prendre son parapluie ou pas (mais pour le parapluie c'est un peu spécial, c'est un objet fétiche, comme en témoignent les 9 dans mon entrée) (et on est pas encore dans la saison des pluies). Les serveurs préviennent souvent que le plat est chaud et qu'il faut faire attention. Etc. Du coup, s'il nous arrive quoi que ce soit, c'est que l'on a fait exprès (1%), que l'on a pas compris le japonais (var%), ou que c'est la faute d'un étourdi qui dormait debout ou qui était absorbé par son téléphone portable (81% + var%).

Mais cela n'a rien à voir avec ce qui suit, car dans le cas du métro de Taipei, les gens ont l'air un peu moins robotisés et les avertissements sont là pour éviter d'avoir à payer pour des procès bidons (exemples).


Tenir la poignée pour ne pas tomber


Faire attention aux portes


Ne pas s'arrêter au milieu du passage (spécialité japonaise)


Comment tenir la rampe en 3 étapes


Comment éviter les blessures sur l'escalator


Comment tenir la rampe en images


Comment attendre la rame


Faire ses lacets


Remonter son pantalon effiloché


Prendre l'ascenseur si on a une canne


Ne pas s'appuyer sur la rampe



D'ailleurs, récemment, le fabriquant Crocs est mis en cause au Japon car ceux qui portent ses chaussures se font aspirer dans les escalators (apparemment, le caoutchouc de ces tongs hideuses au contact de 2 surfaces métalliques de l'escalator qui ne se meuvent pas à la même vitesse subit une déformation, et comme un pied humain est dedans … skouik !)


Pour finir, des avertissements dans une autre catégorie, celle de la surpropreté :

NT$1500 (30) pour manger, boire ou fumer dans la rame


NT$7500 (150€) pour mâcher un chewing-gum ou des betel nuts dans le métro
(Voir les posts suivants pour comprendre pourquoi c'est un fléau à Taiwan)




Sommaire7. Taipei 101 >>>

2 commentaires:

akaieric a dit…

Mazette! Ils rigolent pas à Taiwan. C'est vrai qu'interdire le chewing gum dans le métro c'est la meilleure solution pour ne pas en retrouver sous ses chaussures mais bon...

jb a dit…

Je pense que l'interdiction de mâcher est à l'origine pour contrer les consommateurs de betel nuts [Taiwan (9)] qui crachent les trucs rouges partout et rendent les rues vraiment crades.