Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 26 février 2008

Taiwan (9) - Tainan, l'ancienne capitale

25 février

On retrouve donc la ville et les trains qui vont vite, que l'on prend pour aller une heure plus au sud, à 台南 Tainan, capitale du pays jusqu'en 1887. La ville est paisible et historique, c'est la Kyoto de Taiwan.

Pylônes surélevés


Tainan


On retrouve Haili à la gare de 台南 Tainan, qui nous guide à notre hôtel où on emprunte des vélos pour visiter la ville. On commence par aller manger des men à un restaurant connu pour la petitesse des ses bols. Mais c'est bon. Et on voit les gens les faire derrière la vitre.

mini men



On se rend ensuite au 台灣孔廟 temple de Confucius de Taiwan. (灣 est une ancienne forme de 湾, et on trouve aussi bien 台湾 que 台灣 sur les panneaux indicateurs) (孔子 = Confucius). Il date de 1665. C'était aussi bien un temple qu'une école. En ces temps comme aujourd'hui, la compétition dans l'éducation était très rude.

Taiwan Confucian Temple






A l'intérieur, tout doit être rouge.
海立 nous explique plein de trucs sur le temple et les pratiques mais au moment de rédiger ce blog j'ai déjà oublié.


Au plafond, 陰陽 (à bien prononcer pour éviter 遺尿)




Comme les 絵馬 japonais, on écrit son vœu avant d'épingler le papier



Après une collation de fruits et glaces on se ballade dans des vieilles rues étroites, aux alentours du marché.



Un temple sur notre chemin






Re-pause dégustation, tofu avec glutinous boules


La revanche des arbres, qui s'emparent d'une maison, à Anping Tree House



Même si on a fait que de manger toute la journée, on se fait un bon resto



Des betel nuts


Test des betel nuts. Ces noix + feuilles sont une sorte de stimulant que plein plein de taïwanais mâchent toute la journée. Ca fait les dents toutes rouges et ça rend les gens dépendant. Ils sont affreux quand ils ouvrent la bouche, et crachent après quelques minutes le truc par terre. Toutes les rues sont donc parsemées de tâches rouges.

On fait un tour dans le night market avant de rentrer à l'hôtel.


26 février


Une fois de plus on a la chance d'avoir un beau temps malgré les prévisions pessimistes. A quelques pas de l'hôtel se trouve la 赤嵌樓 Chikan Tower.

Construit en 1653 par les premiers hollandais, le Fort Provintia est le QG colonialiste au milieu des locaux, qui le surnomme "Tour des sauvages" ou "Tour des barbares roux". De là viendra plus tard son nom de "Chikan Tower".
Il est resté intact malgré les différentes dynasties et la colonisation japonaise, en subissant toutefois quelques modifications par les résidents qui se sont suivis.

赤嵌樓 Chikan Tower









En face se trouve un grand temple, 武廟 Wu Miao, construit aussi au XVIIème siècle.

武廟 Wu Miao





Pour repartir en HSR vers Taipei, il faut encore s'éloigner de la ville de 30 minutes en bus pour aller à la gare spéciale. Et là, surprise, une impression de déjà vu, un bug dans la matrice. La gare est une copie conforme à celle de Chiayi où l'on est passé la veille, comme s'ils avaient fait un cliquer-déposer en 5 minutes pour construire toute la ligne de train.

Tainan HSR station


Test d'une boisson, qui ne restera pas un grand souvenir …




Quelques plaines du Taiwan central, avec des chapeaux dans les rizières



HSR taiwanais à 299 km/h



Dans ces vrais trains classe, on peut retourner les sièges pour avoir un coin privé de 4 personnes, comme ceux fixés du TGV. Et surprise, même la rangée de 3 sièges pivote sur elle-même, alors qu'ils sont plus grand et confortables que dans un TGV.
Le temps se dégrade à 299 km/h et on arrive à Taipei sous la pluie pour nos dernières heures ici.


Sommaire10. Dernières heures à Taipei >>>

Aucun commentaire: