Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

samedi 22 novembre 2008

L'automne au Japon (1/3)

Kyoto, troisième ou quatrième week-end de novembre, un week-end de 3 jours, et c'est le rendez-vous annuel pour le ふてさん紅葉活動, un parcours matinal vers les érables les plus rouges de l'ancienne capitale, rigoureusement sélectionnés.

Récapitulatif des épisodes précédents (et suivants) :

2006 2007 2008
1/32/33/31/3
2/33/3

2006 restera comme la meilleure année pour moi qui ai eu la chance de profiter pleinement de 3 saisons de 紅葉 [kouyou], les érables rougissants. Cette année, ふて nous emmène à :

(1/3) 嵐山 Arashiyama 渡月橋 Togestsukyo, 嵯峨鳥居本 Sagano Toriimoto, 高山寺 Kozan-ji à 高尾 Takao, 岩戸落葉神社 Iwato Ochiba jinja, 円通寺 Entsu-ji, (2/3) 法然院 Honen-in, 高桐院 Koto-in, 今宮神社 Imamiya-jinja, 圓成寺 Enjo-ji, 光悦寺 Kouetsu-ji, 吟松寺 Ginsho-ji, しょうざん Shouzan, 等持院 Toji-in, 黒谷寺 Kurodani-tera, (3/3) 南禅寺 Nanzenji, 清水寺 Kiyomizu-dera, 曼殊院 Manshu-in, et encore 高桐院 Koto-in pour finir.

Kyoto - Carte des bon coins à Kouyou


Donc comme les 2 dernières années, nous voilà pour le lever du soleil à l'autre bout de Kyoto, près du pont 渡月橋 Togestsukyo à 嵐山 Arashiyama.

Soleil levant sur 渡月橋


Mais le terrain est déjà occupé …


Et ensuite, la chose que l'on pourrait penser impossible, on remonte en voiture la petite route qui mène à あだしの念仏時 Adashino Nenbutsu-ji, à travers la 竹林 forêt de bambous, puis au grand torii, 嵯峨鳥居本 Saga Toriimoto.

Les premiers rayons de la journée percent la forêt de bambous


Au fin fond d'Arashiyama




嵯峨鳥居本 Saga Toriimoto





Ombre japonaise



On repart pour 高尾 Takao, un village au nord de Kyoto où je n'étais jamais allé. Il y a là 高山寺 Kozan-ji, un temple dans une montagne. En bon exploitants du tourisme japonais, les moines prennent 400 yen pour l'entrée dans la montagne, plus 600 pour le temple.

"Entrée" de la montagne




A l'intérieur de 高山寺 Kozan-ji





Pour repartir, il faut évidemment payer le parking aux octogénaires qui ne savent pas s'arrêter de travailler


Puis on enchaîne avec une nouveauté des 活動 de ふて : un sanctuaire, 岩戸落葉神社 Iwato-Ochiba-jinja. C'est tout petit, le long de la route principale qui se perd dans une vallée, bien au nord de Kyoto. "ochiba" signifie littéralement "feuilles mortes", et c'est un tapis jaune qui nous accueille dans cette petite structure.

岩戸落葉神社 Iwato-Ochiba-jinja


Une branche magique qui présente les 3 couleurs en même temps



C'est une matinée, un peu décevante, qui ne peut se terminer sans le favori universel, 円通寺 Entsu-ji. Comme d'habitude, on est bien en avance, mais cette fois-ci les moines ouvrent les portes avec un petit quart d'heure d'avance. Nous voilà donc à 9h45 le samedi matin à l'intérieur du temple, condition requise pour être assis aux premières loges tout en écoutant le même discours sur cassette, "...初めての方は分からないかもしれませんが、...".

Sans surprises, 円通寺 Entsu-ji remporte la palme du plus vif érable de la journée





A 10 heures passées, la journée est morte car les voitures et piétons inondent les rues de la ville, pour voir la même chose que nous, mais en jouant des klaxons et des coudes. Pendant ce temps là, on se réfugie à 串くら Kushikura, à Oike-Karasuma, qui dans un décor ancien fantastique, pour moins de 1000 yen, nous sert un Toridon, avec le poulet qui sent bon cuit au feu de bois.

Toridon


La suite de la journée se passe au labo, pour se finir avec 海立 qui nous prépare des サンマ sanma.

サンマ



 >> Suite (2/3) 

Aucun commentaire: