Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 27 février 2007

Okinawa 1

Bien qu'on soit pile fin-février-début-mars, ie la période la plus froide de l'année, je suis allé le week-end dernier (ie vers le 3 mars) faire mon footing en short et il faisait super chaud. En me perdant dans les montagnes d'Higashiyama et les cimetières géants de l'est de Kyoto, je suis par erreur (et sans traverser de 立入禁止) entré gratuitement au Kodai-ji et au Kiyomizu-dera, ou les senteurs du printemps et des pruniers en fleurs de mêlent avec les flux de touristes. C'est dimanche, alors vive les Tshirts "I love Japan" et les "見て、フランス人が来た、かわいいい" devant un 絵馬 écrit en espagnol.

Ces derniers jours, j'avais pas froid non plus, car au lieu de rester a Kyoto je suis parti sur l'archipel Ryuukyuu, plus connu sous le nom de la prefecture, Okinawa, mais en fait que sur l'île principale, celle de la capitale Naha. C'est un peu comme aller Hawaii, mais en s'éloignant pas trop et sans payer un droit de sortie temporaire du territoire nippon.


2h de vol depuis l'aéroport international du Kansai, Osaka bay. On aperçoit ici les premières îles au nord de l'archipel



Après prise du rentaka, visite du sud de l'île



Premier aperçu du bleu de l'océan


Panorama du sud d'Okinawa



Ca me rapelle la photo du sud de Sakito, Kyushu, "le bout du Japon", et ben là c'est encore plus le bout (mais y'en a quelques autres encore plus bas)



Si on suit les cartes touristiques, il faut visiter les ruines des chateaux ...



Le soleil se couche sur l'aéroport. On peut aller à la "capitale", Naha, et sa rue animée (de magasins de souvenirs), la Kokusai dori



L'alcool local, c'est l'awamori. Mais on peut y faire tremper du serpent une dizaine d'années, après avoir retiré le venin.



La figurine locale, c'est Shisa. Il y en a partout, sur la majorité des toits des maisons, dans les entrées, et occupent la moitié des souvenirs, dérivés en toutes sortes comiques, comme ci-dessous. Bien plus que Kitty sur Honshu.



Depuis la WW2, Okinawa est toujours le repaire de bases militaires américaines qui occupent une bonne partie de l'île. Je m'attendais à trouver des américains partout, mais en fait presque pas, bien moins qu'à Kyoto. On voit de temps en temps des affiches nostalgiques en anglais, des hélicos militaires à 2 hélices, des panneaux d'interdiction en anglais "à l'intention de l'US army", mais pas plus que ça. On remarque plus souvent la photo de 知花くらら, miss Japon et première dauphine de miss monde, qui pose devant les bandes rugueuses ralentisseuses des routes de l'île.

Aucun commentaire: