Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mercredi 21 novembre 2007

Cérémonie du thé au palais impérial

Au palais impérial, c'est un bien grand mot, puisqu'en fait il s'agit de 拾翠亭, Shosuitei, qui est une 茶室, chashitsu, une maison traditionnelle réservée à la cérémonie du thé, près du sanctuaire 厳島神社 Itsukushima (à ne pas confondre avec celui de Miyajima), le tout dans le 御苑 Gioen, le parc impérial, près du palais.

C'était organisé par Funahashi sensei un après-midi du mois de juillet. Les photos sont celles du keitai, donc pas forcément de bonne qualité.


Il y a quelques portes minuscules dans les recoins, mais je sais plus si c'est pour se protéger ou pour obliger les entrants à baisser la tête








La cérémonie du thé, 茶道 (chado), expliquée en grandes images au début du post sur Ishikawa, est avant tout un rituel pas drôle où il faut se concentrer en silence, répéter des phrases spéciales (en ancien japonais) à des instants précis, faire les gestes gracieusement, respecter la chronologie sans grimacer parce que ses jambes ses lesquelles ont est assis sont brûlantes prêtes à exploser. On en avait déjà fait 2 dans le salon de Funahashi sensei. Je ne pense pas que je m'habitue, mais le fait d'être dans dans le bon endroit pour faire ça aide à se contenir.

Moi j'aime bien le thé vert qui mousse et le gâteau qui va avec la saison, mais c'est loin d'être l'avis de tout le monde.




En y repensant, être Japonais c'est, par un moyen surnaturel, réussir à enjoyer des trucs pas vraiment fait pour (d'un point de vue occidental bien sûr), comme les heures supplémentaires, une façon de s'assoir qui fait mal, de l'humour pour perceptron monocouche, les pachinko (qui détruisent surement cette monocouche), des gens avec des voix cassées monotones, les ordres de tous les plus vieux, les réunions mi-sieste mi-affaires personnelles, tout ce qui est cher et moche, le tourisme en troupeau, les mêmes choses que ses voisins, etc.


Par contre le cadre, la 茶室 réservée spécialement pour nous pour la demi-journée, est idéal.




Funahashi sensei avait revêtu son beau kimono et était accompagné son futur mari, pour un mariage arrangé (お見合い) à la super va-vite par ses parents, car elle vient de passer le cap fatidique des 30 ans. C'est la dernière fois qu'on aura fait une cérémonie du thé, puisque comme conséquence logique du mariage, la voilà emprisonnée dans la maison de sa belle-famille pour faire le ménage et un enfant. Pourtant elle était plutôt cool pour une Japonaise.

Aucun commentaire: