Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

dimanche 10 février 2008

Méditation Zen à Kennin-ji

Kennin-ji 建仁寺 est le premier temple Zen au Japon (an 1202). Ce dimanche matin, 8h, il fait frais, et il y a une séance de 座禅 zazen, méditation assise, à ce temple. Pour s'y rendre, rien de plus simple : Je prends la première rue à l'est de chez moi, vers le sud, et je vais tout droit. Environ 1300 mètres plus loin, c'est la porte de 建仁寺. On passe d'ailleurs par la fameuse 花見小路通 Hanamikoji-dori, la rue des maiko-san.

On arrive un peu après 8h, mais pas en retard.

座禅, par ici ...



Donc au programme, 2 fois 15 minutes d'immobilité sur son petit coussin. Un moine passe dans les 2 allées, et donne 2 coups de bâton sur les épaules de ceux qui demandent, ou ceux qui bougent, je sais pas trop. Après avoir bien médité dans le froid et les fourmis dans les jambes, on nous sert un thé et un gâteau, avant de passer à la leçon.

Pour cela, un moine s'assit au bout des rangées, à une table basse. La phrase du jour est 即心即仏, "sokushin sokubutsu" (identité entre notre corps et celui du Bouddha). Sauf que le moine disserte pendant une bonne heure sur ces 4 kanjis, et il est bien difficile de se concentrer avec le froid matinal. Il faut dire qu'il n'y a que 2 murs à la salle.

Par contre, une fois l'histoire terminée, on se rend compte que l'on est à l'intérieur du temple, ouvert aux touristes. On a donc gagnée une entrée, et on rentabilise la douloureuse séance par une visite et des photos.

















Dieux du vent et du tonnerre


Puis on quitte le temple pour un bâtiment voisin, dont le plafond est occupé par des dragons jumeaux, sur une surface de 175 m², ou 108 tatamis pour faire plus spirituel, comme les 108 coups de cloche du nouvel an japonais, ou les 88 (+20) temples du pèlerinage de Shikoku.

Twin dragons





Sur le chemin du retour et du petit-déjeuner, on aperçoit au bout de 四条通 Shijo la porte du sanctuaire 八坂神社 Yasaka, au pied des montagnes 東山 Higashi-yama enneigées.

1 commentaire:

akaieric a dit…

Tout ça ne nous dit pas si la séance de méditation a été efficace...