Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

dimanche 16 novembre 2008

Arashiyama : Tenryu-ji et Hogon-in en rouge

Dimanche noir selon Kyoto futé, la mi-novembre est, comme début avril, un enfer dans les rues de la ville. Mais encore pire, il y a 嵐山 Arashiyama, ce petit Nord-Ouest naturel, qui concentre tout ce qu'à envie de voir un Japonais durant les périodes suscitées.

En effet, c'est le début des feuilles rouges d'automne, ma saison préférée, et bien que devant rester enfermé au labo comme les autres jours, je m'autorise une petite sortie ...

Étrangement, le bus n'est pas plein, mais on comprend que c'est juste parce qu'il est déjà tard lorsqu'on est pris, une fois sur place, dans les bouchons humains. C'est un peu le 12 juillet 1998 local.


嵐山 Arashiyama 渡月橋 Togetsukyo


Bonne journée commerçante pour les magasins de la rue au bout du pont


Moments vivants





Et comme la plupart des parkings, le payement se fait à la machine, mais il a plusieurs employés humains pour aider à trouver les places et faire attention que les conducteurs, qui depuis le temps ne savent plus conduire, n'écrasent personne en sortant





On va chercher la crème de la nature travaillée dans les temples.



On commence par 宝厳院 Hogon-in.

En face du temple, un parc de statues


Inside 宝厳院 Hogon-in







ふてさん avait raison, Hogon-in n'a pas grand chose à voir, et ses plus beaux arbres sont ceux dans l'entrée du temple, visibles de l'extérieur. Mais aujourd'hui, on est encore un petit peu en avance, ils seront prêts dans 4-5 jours ...

On continue avec le temple le plus célèbre d'Arashiyama, 天竜寺 Tenryuji.

A l'entrée


Inside 天竜寺 Tenryuji



Le 借景 [shakkei], qui laisse voir les montagnes embrumées derrière







Sans surprise, la hauteur des talons des Japonaises est inversement proportionnelle à la qualité des chemins qu'elles s'apprêtent à emprunter ...


Ils étaient cachés derrière l'étang, les rouges vifs





Sur la fin de la boucle du jardin de 天竜寺 Tenryuji, en fait beaucoup plus vaste qu'il n'en donne l'impression, on a la chance de tomber sur un décor en 三色3 couleurs, des érables verts, jaunes et rouges.




A la sortie, comme une bonne partie des touristes, on marche sur les routes étroites qui serpentent entre les vieilles maisons cachées par leur haie. Au beau milieu des habitations disparates, un tout petit champ, et un papy qui vend ses quelques légumes et herbes.



L'heure du déjeuner tardif arrive avec des ざるそば [zarusoba], des nouilles soba froides à plonger dans une sauce soja dans laquelle flottent wasabi et spring onion.

ざるそば zarusoba


Le fameux distributeur automatique de piles d'Arashiyama


Arashiyama après la tombée de la nuit, c'est complètement désert. On ne dirait pas que tant de monde ait pu fouler ces mêmes pavés. On en profite pour aller tranquillement profiter de l'ashiyu 足湯 (bain de pieds) de l'autre coté du pont.

嵐山 Arashiyama 渡月橋 Togetsukyo, by night



Et pour plus d'automne, de jardins et de temples en rouge et jaune, il y a le rendez-vous annuel ふてさん活動 la semaine prochaine.

Aucun commentaire: