Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 22 août 2006

Battle Royale et Dents de la mer


Dimanche, le barbecue chez le 寮長 s'est finalement transformé en dîner. Mais encore un dîner ou il y a 3 fois trop à manger. Là, Tokai-san m'a appris 2 choses surprenantes. Au dos de chaque pièce de 10 yens, le temple représenté est le Byōdō-in, dans la ville d'Uji (au sud de Kyoto) où j'ai ma chambre de réservé pour l'année prochaine. Aussi, en parlant de trucs japonais connus en France, il m'a dit que des scènes de Battle Royale avaient été tournées à Sakito, à cause des dortoirs en ruine (avant de n'y avoir que des pêcheurs, Sakito était prospère à cause des mines de charbon). J'ai donc scanné BR sans succès pour reconnaître le paysage. En fait, d'après des sites web, BR a été tourné presque entièrement dans des parcs du voisinage de Tokyo. Par contre, Sakito est un lieu de pèlerinage pour les fans, à cause de BR II, qui par miracle est encore sur mon disque alors que je n'ai jamais eu le courage de le regarder.


Extrait 1 : Arrivée sur l'île


Extrait 2 : Au coeur de l'action

Vraie photo : les mêmes bâtiments il y a 15 jours





Lundi, on est parti avec 北原さん et あきちゃん manger de l'ika (seiche ou calmar). C'était à la takoyaki-party que je leur avais parlé de la vidéo (ci-dessous) en pensant que c'était ce qu'on allait manger, mais le yaki de takoyaki c'est pile le contraire. Du coup je me suis fait ré-invité pour aller ce jour à 呼子 (Yobuko), à 2 heures de voiture, dans une autre extrémité du Japon où faut pas mal zoomer avec Google maps pour voir apparaître le nom. Yobuko c'est la ville de la seiche, on en voit peintes sur les murs des "grands" bâtiments, et le long des rues il y a des étalages de seiches qui sèchent au soleil.


On entre dans ce qui est le restaurant numéro 1, avec en son centre un bassin rempli de seiches où le cuisinier puise sa matière première. Le plafond du restaurant est crépit de tâches d'encre pour illustrer l'avertissement que c'est de notre faute si on cherche à jouer avec les bestioles. En fait, on a pas mangé de trucs qui bougent comme dans la vidéo (où d'ailleurs c'était du poulpe), mais les sashimis étaient posés sur 3 spécimens vivants, dont les tentacules gesticulent quand on leur appuie dessus. Elles ont aussi une bonne mâchoire (faut bien que je justifie mon titre). Une fois les sashimis terminés, la serveuse est venue récupérer les 3 seiches pour les faire en tempura.

Notre plat, ou on a tout mangé (à part le truc jaune et la montagne de wasabi)



En passant par Yoshinogari, un parc de village conservé depuis 1800 ans (qui ressemble plus à notre préhistoire qu'à la Rome de César), on a rejoint Saga et des amis de北原さん qui ont une maison exceptionnellement de taille raisonnable, mais il faut bien pour y loger 4 générations, qui se sont étonnées de me voir manger la peau du raisin (hé oui, du vrai raisin, mais la deuxième génération tient un restaurant, on a encore mangé délicieux).

Je peux à présent parler des stations services, car on s'y est arrêté sur le chemin du retour, et ca doit faire la 4ième fois que ça se passe comme ça. 2 employés guident le chauffeur pour se garer au mieux, pendant que 2 autres se précipitent pour laver les vitres. Pendant que le plein se fait tout seul, un employé vient chercher les cendriers et autres déchets. On paye toujours assis dans son siège, avant de repartir devant la rangée des employés courbés qui chantent en cœur "merci beaucoup". L'essence est moins chère ici qu'en France.

Pour remplir le temps de route nécessaire pour rentrer, on a joué à "Trouve un mot qui commence par la même syllabe que la dernière du mien", qui m'ont appris plein de nouveaux mots inutiles oubliés, et nous a fait constater que les mots commençant par RU et ZA ne courent pas les rues.


Aucun commentaire: