Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

mardi 24 octobre 2006

Message antidaté

La veille, j'avais revu 由季子 de 東京 pour faire un tour dans les temples et manger dans un restaurant spécialisé dans le tofu, sous toutes ses formes. On a eu la chance de tomber sur un mariage traditionnel.

Mariage traditionnel à Kyoto



Le soir, on a causé d'un peu de tout, par exemple des guerres. Elle disait ne pas avoir appris à l'école tous les trucs que les Japonais ont fait aux autres pays d'Asie, et donc qu'elle ne comprenait pas que les Chinois ou Coréens n'aiment pas les Japonais. Mais que comme elle ne leur avait rien fait de mal, qu'elle ne les détestait pas. Mais que d'après elle, ils ne seront jamais copains.

Concernant les religions, ils sont d'accord avec tout et fêtent tous les événements. D'ailleurs, ce que Wikipedia appelle "secte terroriste" (Aum), s'appelle ici 新宗教, i.e. nouvelle religion.

Puis le dimanche soir avec des membres du labo, on est allé voir Jeff Mills à Metro. Avec ces mêmes gens, on est allé manger dans un restaurant indien tenu par un indien ne parlant pas japonais mieux que moi. Vers la fin du repas, ils se mettent tous ensemble à parler du menu mal foutu, et des prix qui n'étaient pas cohérents, et invitent le chef pour lui demander s'il a beaucoup de clients, quel genre, et lui conseillent de changer son menu pour qu'il soit plus avantageux. Ce dernier s'enflamme un peu en disant ne pas vouloir baisser les prix et en nous demandant des garanties comme quoi on ferait de la pub pour lui dans l'université, etc. C'était un dialogue un peu étrange.

Après être sorti, 畑中さん me confie qu'à chaque fois qu'il passe devant ce restaurant il est désert, et que ce soir là ils essayaient d'aider le tenant en lui donnant des conseils pour que son restaurant soit un peu plus adapté à la clientèle japonaise. Car il a l'impression que le restaurant va fermer, et il ne veut pas qu'il ferme, ce qui serait signe que l'étranger a mal été accueilli et que c'est son devoir de l'accueillir comme il faut pour qu'il reste. Alors qu'on aurait plus dit une discussion où le patron refuse de nous faire un rabais sur ce qu'on vient de manger …


La semaine suivante, j'ai "participé" avec le laboratoire aux demi-finales interlabos de baseball. Bref, c'est un peu mou.


Pour dire quelques trucs en vrac, j'ai l'impression que chez les Japonais, la distance ne compte pas. S'il y a quelque chose à voir très loin, ou si le guide indique tel restaurant encore plus loin, c'est pas grave, on y va quand même, quitte à perdre des heures. C'est vrai que chaque coin est bien désservi par les transports, mais c'est pas une raison pour pas changer d'avis.


Au grand jeu des ressemblances, je suis toujours Keanu Reeves, un peu Ian Thorpe, Zidane pour quand on trouve rien d'autre, et l'entrée de la semaine "un des acteurs de American Pie", suivi de Roberto Baggio (mais que les yeux).


La mode à Kyoto : dans les 2 longues rues de jeunes, la plupart des magasins d'habits sont en fait des magasins d'habits usés, peu importe à quoi ils ressemblent, tant que c'est usé. Parmi ces magasins pas toujours pas cher, il y a le tout à 390 yens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vive les mariés !