Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

samedi 18 août 2007

Lever du soleil au Mont Fuji

La Trilogie Fuji-san
1. Le Mont Fuji2. Lever du soleil au Mont Fuji3. Le retour du Fuji





L'ascension de l'année dernière était assez catastrophique et j'avais envie de le regrimper pour enfin voir ce lever du soleil du haut des 3776m de la plus haute montagne du Japon. On part le soir, grimpe la nuit, regarde le lever du soleil, et redescend le matin.



Le 富士山, Fuji-san, se situe dans la préfecture de Shizuoka, à moins d'une heure de Shinkansen de Tokyo. Mais on s'y rend en train local avec le seijun 18 kippu, ce qui nous fait partir de Kyoto avant 9h du matin. Le train local c'est aussi celui qui ne pardonne pas dans des régions où la fréquence n'est pas super, et il faut bien prévoir son itinéraire avant, ou faire comme de nombreux voyageurs, se trimballer le book des horaires du pays, qui ressemble fortement à un annuaire téléphonique. Pour chopper la dernière navette de 17h qui va au pied de la montagne, le métro critique part à 8h45, et nous voilà déjà plus que 3.


Un train par jour


Arrivée à la station de Gotemba, un des départs possibles pour l'ascension. Il y a plusieurs routes. Celle qu'on choisit, Subashiri, 須走, est pas très fréquentée et pas trop dure. Je m'en souvenais plus mais c'est la même qu'on avait fait l'année dernière avec un temps merdique. Au moins là il devrait faire beau toute la nuit.


File pour le bus qui va au pied de la route Subashiri, au 5ème anneau. On est au Japon, donc même les volcans sont parfaitement coniques et on peut les échelonner en anneaux, le 1 étant la mer, le 10 le sommet. Les routes piétons-only commencent au 5ème.


Arrivée au pied, des nuages restent coincés au sommet. Il fait frais alors pas possible de le monter en short de bain.




Le départ, avec des gens qui veulent absolument nous vendre des trucs inuiles comme un tsue pour marcher. Il y en a avec le drapeau des USA, car juste en bas il y a une base de l'US army et les américains le grimpent en nombre. A partir d'ici, tous ce qu'on emporte devra être redescendu, y'a pas de poubelles nulle part.


Départ à 18h45. On a beaucoup de marge pour prendre notre temps, il fait encore tiède, alt. 2000m



Dans la brume, les plantes poussent sur le sol volcanique




20h20 : Arrivée au 六合目, le 6ème anneau. Il y a des bancs pour se reposer dehors, et une hutte pour se reposer dedans pour 500 yens ou faire pipi pour 200 yen. Mais tout le monde transpire.




Après le 6ème anneau, on quitte les sous-bois, le sol n'est plus que des graviers volcaniques



En chemin on s'arrête pour regarder les étoiles car le ciel est bien dégagé, les étoiles filantes, ou s'endormir un peu. Durant la montée, on aperçoit les stations suivantes qui scintillent dans le noir




22h15,  七合目, 7ème anneau



23h55 : 本七合目, sorte de numéro 7bis. C'est le piège de la montée, il y a les #合目 et les 本#合目, peut-être les stations d'autrefois.



En payant le prix fort, si on ne peut pas tout faire de nuit, on peut monter la moitié de jour, dormir dans les cabanes quelques heures, et repartir avant le lever du soleil. Mais la montée de jour doit être affreusement torride.


1h10 : On arrive au 本八合目, le 8bis-ième anneau.


Les chiffres sont les minutes pour rejoindre les toilettes les plus proches


A ce niveau, on rejoint la route populaire, au pied de laquelle on peut arriver en bus directement depuis le centre de Tokyo. C'est donc peuplé de vieux, vu que c'est les seuls à avoir du temps libre et qu'en plus ils représentent la majorité de la population, donc qui voyagent en groupe. Il y a donc des guides (qui pour une fois n'agitent pas de petit drapeau rouge) qui crient bien fort. Les gens ont tous un bon équipement de montagne alors que la montée ressemble plus à une promenade qui grimpe un peu. Pourtant il paraît que seul un quart des partants arrivent à la fin.


Les premiers groupes commencent à zigzaguer vers le sommet



2h00 : Le chemin devient étroit, il y a tellement de monde qu'il faut se suivre. En se retournant, on voit la file qui part de la station 8 où on était 1h plus tôt. Il y a un vent super froid, l'oxygène se raréfie et ça se sent un peu, et on respire de la poussière volcanique


3h20 : On arrive enfin au sommet !




3h40 : Après avoir un peu doublé dans la queue, on a une place au chaud. On prend un ramen à 800 yen, c'est pas énormément cher pour un "restaurant" (bien que ce soit un cup ramen à 100 yen au combini)


4h15 : en regardant au dehors de l'auberge, le fond du ciel s'éclaircit ! Pourtant, il reste 1 heure avant le lever du soleil



4h22 : les gens bloqués dans la montée sont nombreux. C'est pas possible de prendre une photo correcte, mais on aperçoit en même temps, les lumières des grimpeurs en bas, le tapis de nuages gris qui recouvre tout autour de nous, l'horizon que l'on voit jaunir petit à petit, quelques fins nuages qui reflètent par leur dessous le rouge du soleil, un bleu ciel très net comme en plein jour, mais juste sur une fine bande, puis le ciel de la nuit, avec ses étoiles. Aucune des photos que j'ai pris ne reflètent la réalité, c'est comme s'il y avait des couleurs éclatantes accolées que l'appareil ne peut pas photographier en même temps.





4h40 : On ne sait toujours pas d'où va sortir le soleil. Les couleurs changent sans cesse entre chaque coup d'oeil


4h45 : les gens sont tassés sur l'arrête du cratère


4h50 : Ca fait 30 minutes qu'on se dit que le soleil va sortir dans un instant




5h06



5h07 : on voit le soleil monter. Il fait jour presque tout d'un coup, un jour auquel on était plus habitués après avoir regardé dans le noir pendant toute la nuit



5h10, c'est fini

Lever du soleil depuis le sommet du Mont Fuji


On commence à être entouré d'un ciel bleu et d'un sol de nuages blancs, tout semble tout grand


5h35, ça bouchonne dans l'artère principale, les grimpeurs continuent à affluer ...


... et il y a toujours une bonne réserve derrière




Le nouveau sol blanc qui donne envie d'être parcouru



De l'autre coté, le cratère. Le vrai sommet du Fuji-san est en fait de l'autre coté du cratère, là où on aperçoit l'observatoire. Le tour prend environ 1h30.


Le chemin le long du tour



8h10 : Le vrai sommet à 3776 mètres


On aperçoit de la verdure en bas, totalement absente au sommet


Il y a un peu de glace qui fond au fond du cratère


Puis on entame la redescente. C'est sur un chemin différent, très large. C'est très pénible de marcher dans du gros sable qui rentre quand même dans les chaussures. Et dans les poumons aussi. Mais on est toujours sous un ciel bleu uniforme et au dessus de la mer de nuage, 雲海.


10h20


Descente du Mont Fuji


10h40 : La descente va très vite



Entrée dans les nuages que l'on peut attraper


Mais elle semble affreusement longue. A partir du moment où on rentre dans les nuages, le chemin est tout droit, on croit le voir jusqu'en bas (=très loin), mais il continue toujours plus loin. Enfin on entend une petite musique ... qui n'est qu'un autre piège, un marchand de boissons 30 minutes avant le bus.

On arrive enfin crevés à 12h30 au bus. Il reste ensuite un après-midi de train tale-cul, et on arrive à Kyoto peu avant 23h. Il reste 1 heure pour aller au sento prendre un bon bain avec bulles et sauna, et se laver les cheveux durcis par le sable qui s'est fixé dedans.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oua le JApon mon reve le Mont Fuji
JE tuerai pour etre a ta place sur les photo ^^

Anonyme a dit…

Cest encore moi Anonyme ^^
je te laiss mon blog pour que tu me contact si tu veut bien menvoyer dautre site enfin dautre caméra pour voir le japon comme la webcam de la gare jadore ^^
et parler de japon cest mon reve =)


www.angel-76150.skyrock.com