Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

vendredi 28 décembre 2007

Corée du Sud - Tongdosa sous la pluie (2)

Sommaire


On quitte Pusan un peu tard pour 통도사 Tongdosa (通度寺), quelques dizaines de kilomètres au nord, un des plus importants temples de Corée. C'est le temple-qui-ne-contient-aucun-Bouddha. Le chemin est plus long que prévu, le bus s'arrête tout le temps mais jamais au temple, qui ne cesse d'être indiqué comme "un peu plus loin". Les bus ici, c'est un peu comme les trains au Japon, y'en a tout le temps et ils vont partout. Même si ils ont pas pensé à mettre de la place entre les sièges.


Encore un beau panorama en chemin




Le temple est bien désert pour un grand temple, on le rejoint par un petit tour dans les bois après avoir passé la porte d'entrée.

Les rochers sont gravés mais laissés à leur emplacement







Il est composé d'une myriade de bâtiments, assez rustiques.





Des totems (voir l'explication dans un jour suivant)






Puis nous voilà vraiment dedans.













Dans un sous-sol on tombe sur une demi-douzaine de grandes chambres remplies de vieux réfugiés, étalés entre des sacs et des couvertures. Ca doit être le templestay.





On repart en bus pour une ville universitaire un peu avant Daegu, appelée Kyeong-ju. On a hésité avant de partir, n'étant pas sûr du nom de la ville avec les romanisations approximatives et les noms qui se ressemblent …

Kyeong-ju


Les magasins de montagne pullulent, ils en a dans tous les villages. Sur la gauche, c'est écrit Lafuma en hangul


On arrive finalement accueilli par Young-jin pour manger un kimchi chige. Le kimchi, c'est rouge, ça pique un peu (c'est une sorte de piment qui assaisonne un légume fermenté) et surtout ça a le goût de kimchi que l'on retrouve partout. Comme tous les side dishes, on peut en redemander à volonté, et même si on en veut pas, on nous en sert à tous les repas.

Dans le restaurant, le chef en a fait un spécial sans épices pour nous sans demander, ça avait pas trop de goût et les Coréens se sont demandé ce que c'était. Après avoir récupéré nos épices, on fait un tour au billard et rentrons discuter.

Dans le frigo de la chambre de Young-jin il n'y a que de l'eau et des tupperwares de kimchi, mais le sol est génial. Alors que le dehors est plutôt sale, le dedans est très accueillant, surtout grâce au sol chauffant. C'est magique. Surtout quand on connaît les maisons japonaises, que l'on m'a très bien décrite l'autre jour ("Il fait froid dehors, alors on se presse les mains dans les poches et en baissant la tête pour éviter le vent, en se disant qu'on est bientôt chez soi. On y arrive finalement, referme enfin la porte derrière soi, se déchausse et retire l'écharpe, fait quelques pas et …. et il fait toujours aussi froid, il faut se re-presser d'allumer les chauffages ou s'enfouir sous le futon ou le kotatsu … :-(").


Le thermostat du sol



Bien qu'ayant l'habitude des Japonais surtravailleurs (enfin, surprésents sur leur lieu de travail), on a eu une description encore plus rude des conditions des Coréens, avec évidemment en tête de liste des compagnies dont les employés ne rentrent pas le même jour qu'ils sont partis au boulot, Daewoo et Samsung. C'est à peine trop gros pour faire le parallèle avec Toyota et Matsushita (Panasonic). Pour les étudiants, le niveau d'anglais prime sur la spécialité

En parlant un peu de réunification, on a une confirmation des jeunes que ça ferait plus chier que rendre les gens contents …





Sommaire3. Gyeongju ou le musée en plein air >>>

Aucun commentaire: