Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

lundi 14 janvier 2008

Shimyo-in, un temple reclus sous la neige

En ce lundi férié pour la 成人式, la cérémonie de tous les Japonais de 20 ans, je me suis levé relativement tôt pour le 雪活動 de ふてさん, comme l'année dernière. Donc pas de photos de Japonaises en furisode, ni du tournoi de tir-à-l'arc de 三十三間堂 Sanjusangen-do, la veille, qui rythment la vie évènementielle de Kyoto.


Comme l'année dernière, zéro neige dans les rues de Kyoto, quelques flocons qui ne tiennent pas dans les montagnes, il faut aller un peu au nord, par exemple à 小原 Ohara, pour en trouver. Contrairement à l'année dernière où le 三千院 était tout blanc, il n'y a rien cette année. On tourne donc par des petites routes très sympas bordées de temps en temps de maisonnettes moyen-âgeuses en direction de 貴船 Kibune, où il y a environ 2 cm.

貴船 Kibune




Puis, tout en restant à moins de 30 minutes de la ville, on remonte dans le temps par une petite route que les bus ne prennent pas et qui se termine sur un temple, 志明院, Shimyo-in, après bien 2 km de rien du tout. Il y a quand même l'électricité et une mamie qui nous attend à l'entrée. A ma surprise elle dit qu'elle peut faire la présentation en anglais, que son temple est international et qu'elle a une photo où elle pose avec Chirac quand il y est passé.

Comment trouver Shimyo-in 志明院 ? Kibune 貴船 c'est déjà dans les forêts interminables, alors ...



En arrivant à Shimyo-in 志明院 ...



Là ou habite la mamie (ça doit consommer en essence)




Bref, l'histoire est qu'autrefois, dans ce temple agissait un moine pas très gentil, qui a enfermé à clef 龍 Ryû, le dieu dragon. Ici, c'est un gentil, c'est le dieu de l'eau. Par conséquent, il ne pleuvait plus dans le village et les habitants se sont finalement décidé à envoyer une beauté (probablement un homme déguisé) le séduire et délivrer le dragon. Et voilà l'histoire du temple dédié à 龍.







Le main hall





Mais le mieux, ce sont les deux petits chemins qui s'éloignent derrière dans les montagnes.





De l'autre coté ...



En s'éloignant du bâtiment principal, on peut monter sur une sorte d'échafaudage pour aller voir une petit toit en bois dans la roche.




C'est très joli sous la neige et les stalagtites qui pendent fébrilement aux rochers


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les temples sous la neige, je trouve ça tellement beau. Je n'en ai encore jamais vu dans la réalité, mais, avec toutes les images que j'ai sur mon ordinateur, je me fait déjà un aperçu.

Bushidoshop a dit…

Le temple shimyo-in situé au nord de kyoto,il est la source de la riviere kamogawa.(riviere traversant kyoto du nord (tengoku) au sud (jigoku)
Autrefois ce temple fut visité et consacré par kukai (kobo daishi)
le bouddha Jizo-sama veille,protège constament sur ce temple et regularise le flux de l'eau de la riviere kamogawa,(évitant ainsi toutes crues)
L'eau de ce temple est pure et peut etre bu sans problème.
Grace a la presence et la protection de fudo-myoo,
ce temple possède une énergie mystérieuse est a visité absolument,je le recommande à tous les budokas et pratiquants bouddhiste.
M pailliette
bushidoshop
kyoto japon