Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

lundi 25 août 2008

Pékin

Ryan me réveille difficilement à 8h pour ma mission du jour : chercher mon billet de Transmongolien pour faire Beijing – Oulan-Bator le lendemain. Ocean Travel me débite 96€ pour les 33 heures du trajet, en compartiment de 4 couchettes, soit le plus bas prix du train le plus cher.

Pékin à l'heure des JO


Le métro tout neuf. Avec des vidéos qui expliquent comment acheter un ticket, 2元 par ride



Puis je marche jusqu'à un monument touristique important de la ville, le 天坛 Temple of Heaven, en français le temple du ciel.

L'avantage de marcher tout le temps, c'est qu'on voit des trucs qui ne sont jamais sur les photos. Pas extrêmement intéressants certes, mais indispensable pour se rendre compte de la réalité d'une ville, surtout quand elle est touristique.

Le long d'un grand axe


Perdu dans une ruelle



Post spécial : Pékin - Le temple du ciel 天坛


Après cette paisible visite, je continue ma route vers la place Tiananmen 天安门, le plus grand square du monde.

En dehors des grands boulevards, Pékin reste très pauvre. Les bords des blocs de maisons sont des immeubles brillants, mais tout l'intérieur, là où la vie sans voiture se passe réellement, n'est fait que de petites habitations bancales, coiffeurs, marchés, et gens à moitié à poil.



Révision des grands classiques



Les grands boulevards sont très chiants à traverser pour un piéton, les passerelles sont rares.

J'arrive au début d'une rue dont la sortie laisse entrevoir l'Archery Tower (箭樓) de la 正阳门Zhengyangmen a.k.a. 前门 Qianmen, la porte sud de la place Tiananmen.

Cette ruelle s'appelle la rue de 前门 Qianmen, elle est bordée de sinistres bâtiments gris, un gris conformiste communiste.

前门 Qianmen, avec l'archery tower de qianmen au fond




J'arrive donc sur Tiananmen 天安门, que je ne trouve pas si grande pour la plus grande place du monde. En fait il y a le mausolée de Mao Zedong en plein milieu, qui la coupe en 2.

Un obélisque de 38 m de haut, le Monument aux Héros du Peuple



One World, One Dream


Les JO se superposent à la cité interdite, dont l'entrée est ornée du portrait de Mao



Post spécial : Pékin – La cité interdite 故宫


La traversée de la cité interdite me fait remonter vers le nord. Comme le monde est de plus en plus petit, je tombe sur les Américains du ferry.

A la sortie de la forbidden city, a.k.a. l'ancien palais


Puis avec mes nouveaux touristes associés du jour, on rentre en taxi vers notre coin, ChaoYangMen. Pékin est organisé en rings concentriques, le plus intérieure étant déjà le 2nd ring. Le 3ème ring est un périphérique de 50 km, le 5ème de 100 km. Je m'habitue peu à peu au chinois simplifié, à sentir dans la forme du kanji son origine traditionnelle que je connais par le japonais …

J'ai un peu de vocabulaire chinois grâce au flyer de l'aéroport de Taipei, sauf que le dialecte est un peu différent, et que "I love Taïwan" n'est pas très conseillé.

On retrouve Ryan pour aller dîner dans un restaurant vietnamien tenu par des Français, où je peux manger des escargots, ça faisait longtemps. Puis on va se promener au bord du lac et des bars de Houhai, un quartier très sympa, avant de rejoindre Sanlitun.

A la quête d'un restaurant


Houhai



Houhai atmosphere



Aucun commentaire: