Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

lundi 26 mars 2007

Pèlerinage Shikoku - Ehime-ken

Accès rapide
Intro
 徳島県 (J1-J2)  高知県 (J3-J6)  愛媛県 (J7-J9)  香川県 (J10-J12) 


Jour 7 (T40 à T43, 124 km)



Réveillé dans mon beau futon, je descends petit-déjeuner ce que 山下さん m'avait préparé, ainsi qu'un énorme 弁当 (repas portable) avec onigiris, wings de poulet, gâteaux et fruits. Je n'avais donc plus besoin des mes 15 bananes de la veille (500 yens, mais la vendeuse n'en a accepté que 300, tout en me filant des pommes en plus). Ils étaient vraiment accueillants et m'invitent à revenir moins occupé pour me faire visiter le coin. Je quitte donc la maison pour parcourir les 500 mètres qui me mènent au T40, 観自在寺, Kanjizai-ji. Il fait beau, mais les températures ont chuté de 5 °C. Elles avaient déjà chutées dès mon arrivée à Shikoku, après un faux début de printemps. Ici aussi les saisons sont détraquées, il a neigé à Kyoto centre pendant mon absence.


Au T40, 観自在寺, Kanjizai-ji, un 手水舎 intéressant, l'eau coule le long des statues devant lesquelles un trou est creusé pour remplir sa louche


Chose nostalgique réservée à la campagne, il y a pour les villages, comme c'était à Oshima, une petite musique à 17h, et des fois à des autres heures, par des haut-parleurs puissants pour tous les habitants. La raison, c'était quand les maisons des villages étaient éloignées, pour prévenir tout le monde qu'il était 17h. Maintenant c'est gardé par tradition et pour rendre sourd quand on passe à coté.

La mer est toujours aussi belle, alors qu'on s'approche de 山口県, Yamaguchi, la préfecture de Honshu la plus au sud.



Un exemple de rétro-traduction, la première pour adopter le mot dans la langue japonaise, la deuxième surement pour faire "bien". C'est comme les "lest houses", et tant d'autres ...



Au T43, 明石寺, Meiseki-ji, je me retrouve en même temps que 4 bus de 遍路, avec les clochettes, et qui font la queue au temple pour passer prier chacun leur tour.


Le château d'大洲


Ne pouvant aller jusqu'au T45 (car pour l'occasion c'est plus pratique d'inverser T44 et T45), éloigné de 88 km de son prédécesseur, je m'arrête dans les montagnes d'小田 pour camper, après avoir reçu d'une commerçante en guise d'o-settai un bento tout chaud pour le dîner.



Jour 8 (T44 à T53, 131 km)



Dès mon réveil, j'enfourche mon vélo pour finir la dizaine de kilomètres de montée pour rejoindre le T45, 岩屋寺, Iwaya-ji, incrusté dans la montagne après 800m de chemin piéton assez raide. Il y a des cavités dans la falaise, et on peut y monter par une échelle.


T45, 岩屋寺, Iwaya-ji




Après le T44, il faut remonter un peu pour passer le col de 三坂, sous lequel un tunnel en construction m'aurait fait gagner 200m de dénivelé, pour tomber sur la ville de Matsuyama, la plus grande de Shikoku, et ses 8 temples rapprochés. Au premier, j'arrive en même temps que 2 jeunes qui faisaient aussi le pèlerinage en vélo, mais sur des vélos pliants (comme ceux-ci, courants en ville), ce qui doit être plutôt shindoi. En plus, ils m'ont dit venir comme ça, en campant, depuis la région de Sendai, au Nord d'Honshu (quelques 900 km au nord de Kyoto).


T44, 大宝寺, Taiho-ji


T48, 四林寺, Sairin-ji



T50, 繁多寺, Hanta-ji


Au T51, 石手寺, Ishite-ji, qui peut aussi servir de point de départ si on part de Matsuyama


Bien que je sois à Matsuyama, la ville du Dogo onsen, peut-être l'onsen le plus célèbre du Japon, ou le plus vieux, ou celui ou l'empereur allait, ou celui qui guérit les blessures, …je continue mon chemin après le T53 en direction d'Imabari 今治, où j'arrive sans le jour. Le long du chemin, j'ai la preuve que les maisons sont construites en carton pour être démolies et reconstruites souvent. Une pelleteuse donne 5 coups de pelle dans le toit et la réduit en miettes. Comme d'habitude, je demande le chemin d'un onsen à des passants, et finalement tombe sur quelqu'un qui m'y conduit. Comme c'était déjà fermé, il m'emmène prendre une douche à sa maison, et dit vouloir m'héberger, mais ne peut pas à cause de certains gens de sa famille nombreuse. Alors il trouve la solution, comme il est professeur, de me faire dormir dans le dortoir de ses élèves, qui se trouve juste derrière. C'est les vacances, mais il est quand même à moitié occupé par des étudiants d'université, donc 19-20 ans (qui en font 15-16), avec qui j'ai un peu parlé avant d'aller me coucher. Ils apprennent à prendre soin des nouveau-nés ou des vieux, suivant les options. L'un deux apprend par les autres qu'on parle anglais en Angleterre et pas qu'aux USA (eigo (anglais) et igirisu (Angleterre) sont différents, mais s'écrivent quand même avec le même kanji). Il a essayé de se rappeler comment dire "where are you from" pendant un bon bout de temps, sans succès. L'anglais et le japonais n'ont rien en commun (il y a une bonne dose de mots anglais japonisés, écrit en katakana, mais souvent il ne savent pas que ça vient de l'anglais)(D'ailleurs j'ai vu un manuel pour apprendre le français, où la prononciation était notée avec les katakanas japonais, ce qui limite beaucoup la diversité des sons, et rend le "français" très difficilement compréhensible), comparé au français, où sa ressemblance facilite grandement l'étude des mots nouveaux anglais, mais ils l'étudient quand même tout le temps depuis le collège, disent vouloir le parler tout le temps, sont entourés d'écoles d'anglais, (vénèrent chaque mot d'anglais entendu) mais rien n'y fait. Je peux faire ma lessive dans le dortoir et dormir dans la salle commune.


Jour 9 (T54 à T64, 89 km)



Plein de temples pour une courte étape. Je pars avant que les étudiants d'Imabari se réveillent.


T54, 延命寺, Enmei-ji


Un cours à pas 2500 yens


Les 仁王, Niô, du T58, 仙遊寺, Sanyu-ji.

Naraen 那羅延

Misshaku 密迹


T61, 香園寺, Koon-ji, étrange car c'est en fait un gros bloc de béton


On aperçoit le pont d'Imabari qui relie Shikoku à Honshu


En regardant de l'autre coté, on voit de la neige sur les montagnes, qui ne sont pourtant pas très hautes. Je pensais pas que c'était sur une comme ça que ma carte allait m'emmener.


Les temples sont beaux et s'enchaînent facilement. Jusqu'au T60, 横峰寺, Yokomine-ji, qui arrive 2ème au classement des chieurs après le T12 et avant la paire T19-T21. On commence doucement avec 4 km de montée, puis on arrive à une station de bus qui empruntent la route spécialement dédiée à la montée vers le temple, avec 8 km de poussage de vélo, et un péage en plein milieu qui laisse heureusement passer les vélos. La montée est interminable, et je finis par arriver au temple où la neige subsiste encore, et où les moines ne s'embêtent pas avec une énorme annexe au temple.


T60, 横峰寺, Yokomine-ji


Vue depuis le sommet

d'où on remarque les îles de la mer de Seto



Depuis la vue du parking, au sommet de la montagne, on est bien au dessus des lignes électriques, on voit toute la banlieue d'Imabari, et les îles de la mer intérieure de Seto, entre Shikoku et Honshu. J'avais déjà fait T61, T62 et T63 avant 横峰寺, donc il me reste plus que T64, 前神寺, Maegami-ji, avant de m'arrêter dans une chaîne de restaurants d'udon pour commander un 三玉.

En redescendant la pente du T60


T64, 前神寺, Maegami-ji



Sur la route, le câble d'un frein se coupe soudainement, mais l'élan me fait m'arrêter juste devant un réparateur de vélo. Ce pépin superficiel sera le seul de tout le tour. J'arrive à 新居浜, Niihama, où je décide de m'arrêter alors qu'il fait encore jour, mais je commence à réaliser que je pourrai finir la boucle dans les temps, alors que je craignais le contraire pendant toute la première semaine. Ici, il y a 2 onsen dont un ouvert jusqu'à minuit, où, après un autre d'udon, je profite de tout mon temps dans les body shape jets, hammam, sauna et petits bains dans un sorte de tonneaux. Je sors en même temps qu'un groupe d'étrangers plutôt jeunes, forcément des english teachers du JET program pour être dans un tel coin. Je peux dormir chez un couple de portugais juste à coté de l'onsen.


Accès rapide
Intro
 徳島県 (J1-J2)  高知県 (J3-J6)  愛媛県 (J7-J9)  香川県 (J10-J12) 

Aucun commentaire: