lundi 29 septembre 2008

Chine - Japon en ferry

L'immigration chinoise me laisse tranquille, et c'est parti pour Kobe ! Je m'écrase sur mon lit jusqu'à 15h, histoire de finir ma nuit, puis prends un bain, le premier bain depuis … ce même ferry à l'aller. Ca fait du bien. Puis je tente de rédiger mon travel notebook, en carburant au riz + suika du resto.

Le ferry au port de Tanguu

Dans la soirée, il y a une "party" chinoise, avec des chants un peu trop ennuyants et des sketches des enfants chinois. Il n’y a qu’à se passer le temps avec des bières et les 2 Allemands jusqu'à minuit, où je retourne contribuer au remboursement de ma dette de sommeil. Il y a aussi Simon, un Anglais-Chinois-Japonais qui ne parle pas japonais, et Mimi, sa fille de 4 ans complexée qui refuse de lui parler en anglais, mais qui me parle en japonais.

Great Show of China

Chinese party

Mardi 30 Septembre

Je me réveille tôt, enfin, suffisamment pour aller petit-déjeuner gratuitement avant 9h. A l'aller, mes réveils aprèsmidesques m'en avait privé. Mais le petit-dèj du ferry est horrible, à classer en dessous des cup noodles. On passe très près des îles au matin, peut-être la Corée. Je finis par rattraper mon retard dans mon travel notebook, alors qu'on croise la belle côte coréenne, et ses îles proches.

Navigation au large des côtes coréennes

Dans la mer jaune, en contournant la Corée entre Chine et Japon

L'après-midi est tranquille. Je passe mon temps à causer avec les autres voyageurs. Il n'y a plus les gosses qui courent partout, car ils ont vraisemblablement passé une mauvaise nuit avec du vomi …

Après le dîner et le sauna, on continue la traversée en ferry-lifestyle avec des bières sur le pont avec les Allemands, puis avec les Japonais. Alors qu'il doit geler en Mongolie, je suis de retour en t-shirt et short, 2 pièces, et il fait bon. Bien claqué à minuit, juste avant de voir Shimonoseki, je retourne à ma couchette.

Mercredi 1er Octobre

Au matin, on arrive à mon pays de résidence par le port de Kobe. On doit passer en ligne devant la caméra pour une prise de température, puis c'est l'immigration check, toujours très lent. Mon visa japonais est à 3 jours d'expirer, je n'aurais pas pu rentrer si j'avais pris le ferry suivant.

Le fameux pont d'Akashi, qui relie Honshu à Shikoku

Kôbe devant son Rokko-san

Après 2h de Hankyuu railway jusqu'à Kyoto, avec Simon et Mimi, je m'efforce de rester en vacances, l'esprit ailleurs, mais les gens têtes baissées qui manquent de me rentrer dedans me rappellent que je suis bien arrivé au Japon. Je trouve Jeff malheureusement creux. Le soir, un dîner dans un bon resto avec Fabien me rappelle que la cuisine japonaise est quand même raffinée et super bonne. Voilà qui conclut un superbe voyage !