Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

lundi 17 mars 2008

Thaïlande (11) - Die Hard (2)

[17 mars] : Samakkee Mai – Mae Sai (50 km)


Je suis réveillé à 7h par des coqs se faisant écho. Donc Pont et Ui devant partir tôt pour Chiang Mai, je suis laissé seul et le tour dans la rivière est annulé. Mais on déjeune avec les parents de Pont, et une grand-mère, du riz cuit au feu de bois devant la maison, du poisson façon Akha, écrabouillé dans des herbes et de l'ail, et une soupe d'escargot de mer. Ou, vu l'endroit, de rivière. Le frigo a un autocollant collector "All Whirlpool products are Y2K certified", alors que la pièce principale est décorée d'un poster du fameux petit pont du jardin 兼六園 (Kenroku-en) d'Ishikawa-ken. Avant de partir, le père me fait boire 2 verres de digestif "lao" assez fort, et la mère me file une quinzaine de mini-bananes, alors que j'en avais plus que 2 à finir de mes 18 de mon achat précédent …

Douche + toilettes … c'est pas très Windows Vista certified


Pont & moi (oui, mes quadriceps tentent de s'échapper)


Deux photos d'une cérémonie Akha (voir post précédent) (© Pont)


(© Pont)



Samakee Mai, c'est en bas de la descente à gauche


"Doi" signifie "Mont". Je monte donc au Doi Tung, doublé sur toute la route par 2 jeunes en scooter et un pick-up. Ce qui va suivre n'est censé arriver qu'au Japon, et j'en suis toujours étonné. Je suis donc sur mes routes désertes comme d'habitude, lorsque j'arrive tout-à-coup sur un grand parking, avec anglais à foison et touristes à gogo, même étrangers. Ca fait un peu bizarre de faire des kilomètres sur des routes pourries sans voir grand monde et de tomber sur un endroit touristique peuplé de gens qui doivent se demander d'où je sors. Enfin, cela ne m'affecte pas et je me mets juste en mode touriste pour quelques heures, juste pour voir comment ça fait.


Montée vers le Doi Tung


Arrivée, légèrement dépaysante


Je commence par aller au starbucks-like, où je me fais un ice vanilla + cake pour 125 baht, soit 5 repas (khao phat, évidemment). Puis je vais voir le garden (80 baht), c'est très bien fait.

Miam, autre chose que des pâtes ou du riz



Mae Fah Luang Garden





Tant qu'à faire, je me refais un ice coffee (au prix d'une nuit en GH). Et je repars sur ma route, vite désertée vu que ce n'est pas celle qui rejoint la civilisation rapidement. Il y a plusieurs routes qui quittent l'arête pour descendre sur Mae Sai, mais je ne suis pas venu jusqu'ici pour partir trop tôt, alors je continue dans ma montée interminable, à pousse-vélo et danseuse avec les oreilles, jusqu'au sommet, l'arboretum à 1512 mètres d'altitude.

Mae Sai, "plus que" 26 km, dont 19 de descente, qui vont me prendre tout de même 2 heures


Looking back


Pano 180° : De gauche à droite


On aperçoit le village d'où je viens


Les 2 panneaux les plus rencontrés


Juste derrière moi


J'arrive enfin au sommet où il y a quelques gens, qui m'envoient chier pour avoir de l'eau. J'ai vraiment plus d'énergie du tout. Il y a un petit poste de contrôle avec des soldats Thaï plutôt cool. Je vais voir un parc assez étrange, on dirait un poste de défense.



Myanmar : la brume envahit la vallée imberbe, alors que le coté thaï est forestier



Plongeoir sur la Birmanie
"Border Thaï-Burma, Chang-Mub headquarters"





Puis, un peu plus loin, je trouve un autre poste frontière rigolo, protégé avec des bambous taillés en pics, comme dans Astérix. Sauf que peu après ma photo, un garde moins rigolo, grosse mitraillette à la main, me lance un "no photo". Je ne trouve rien de spécial en scrutant l'horizon birman, juste de la brume.



Poste frontière birman, invincible ?


La suite, c'est de la descente bête et méchante jusqu'à Mae Sai, je passe de 1400 à 400 mètres d'altitude. Je resserre par 2 fois mon frein avant, celui de derrière étant mort, et j'hésite vraiment à descendre à pied par endroits trop pentus. Il pleuvine 10 minutes, la première fois depuis mon départ.

En attendant Google Road View, il est possible de retracer mon parcours à vélo par satellite. Sur la carte ci-dessous, depuis les 2 postes frontières, il suffit de longer la route 1149 vers le nord, jusqu'à l'agglomération de Mae Sai. Ca prend environ 40 drags de souris (environ 20 avec un niveau de zoom en moins). Attention, ma carte papier labelle cette frontière d'un "Sensitive Border Area".


A droite des droites blanches, la Thaïlande, et à gauche, Myanmar


Tester sur Google Maps



Surf sur l'arête Birmano-Thaï


Toujours embrumé, en chute libre vers Mae Sai


Les premières maisons


J'évite de justesse une poule au milieu de la route et j'arrive enfin dans la ville, avec un grand sentiment de libération et d'accomplissement. Je tombe sur la grande route qui mène tout droit à un pont agité, car c'est là que la frontière est ouverte vers la Birmanie, comme à Mae Sot. Du coté birman, la ville de Tachilek est jumelle de Mae Sai.

Il y a des touristes étrangers et un grand marché. Mais je vais prendre ma récompense, un coca et des sen lek, dans le resto presque sous le pont, au coin sud-est.

Partie Nord du pont, avec les drapeaux birmans [Voir sur Google Maps]


Porte frontière (à ne pas prendre en photo)


Puis je fais un tour au marché, intéressant, recouvrant mon couteau suisse, perdu lors du pèlerinage de Shikoku, par un exemplaire bien épais (mais pas très suisse) à 130 baht. Je me laisse tenter par du chocolat, chose pas thaïe du tout, et comme prévisible, il n'est pas bon, mais je ne pouvais pas m'empêcher de l'acheter.

Dans un dernier effort, je monte au temple Phrathat Doi Wao.

Phrathat Doi Wao


Depuis le toit du temple. A gauche de la grande porte frontière, on devine la rivière séparant les 2 pays



Marché



Je me trouve ensuite un internet café. A un moment, des gens sont bruyants à jouer avec la porte d'entrée, mais c'est moi qui n'avais pas remarqué la tempête. Il pleut des seaux d'eau, c'est impressionnant, et je suis chanceux d'être à l'intérieur au bon moment. La fille du café me prévient d'un "risk of power outage", et mon PC coupe 5 secondes plus tard.

La tempête passée, je pars chercher la petite guest house à 100 baht, "Mae Sai GH", tout au bout d'une petite route, le long de la rivière-frontière. Par contre, ils font plus de chambres à 100 b., ça commence à 200b., mais c'est une magnifique petite cabane. Très chouette à l'intérieur comme la vue à l'extérieur. Et ils font comme d'hab. des prix dédoublés pour les repas, mais j'avais pas envie de ressortir (surtout qu'elle est pas mal éloignée la GH). Malgré le prix, ils me donneront pas une seule goutte d'eau, ils vendent des bouteilles, et pas la standard à 5 baht. Je me fais en dessert un ananas, accompagné des éternelles mini-bananes avant de m'endormir sans prévenir …



J8 - J17, le deuxième quart du voyage fait 800 km, pour un total de 1460 km



Aucun commentaire: