Revenir à l'accueil ou voir la liste de tous les posts

dimanche 9 mars 2008

Thaïlande (5) - Escapade en Birmanie

Mae Sot est à 5 kilomètres de la frontière birmane (Myanmar). C'est un pont qui ouvre à 8h du matin, et je planifie mon réveil en répercussion rétroactive. Un p'tit mouvement de jambes et je suis au poste frontière. Espérance refoulée, mes jambes n'ont pas été renouvelées par le massage meurtrier de la veille …


La porte du pont


Je dois être le premier car la dame (pas commode) des douanes doit changer la date du tampon. Le visa 1 jour (8h – 17h) coûte 500 baht (10€), mais je ne peux pas prendre mon vélo avec moi : tout le monde doit traverser le pont à pied.

Il y a pas mal de Thaï et Birmans qui le traversent. Parmi ces derniers, quelques uns restent sur le pont à mendier, et d'autres traversent la rivière-frontière sur un pneu.

Traversée illégale et évidente, alors qu'ils ont un 1 day pass gratuit


Un gars, S., vient me coller et me donner des infos non-sollicitées, mais finalement il deviendra mon guide. De l'autre coté, la différence est flagrante. Les Birmans ont presque tous de la poudre jaune sur les joues (soit disant contre les coups de soleil), les hommes portent le sarong, et conduisent des vélos porteurs à 3 roues. Ca semble bien plus pauvre que les villages de Thaïlande.

Myawaddy


La ville de l'autre coté du pont s'appelle Myawaddy. On se dirige sur la droite vers le grand stupa, principale attraction. Myawaddy s'étend autour de la grande route dans l'alignement du pont. Un stupa est une sorte de pagode conique, mais fermée. S. m'explique la signification des positions et gestes des Bouddhas.

Grand stupa



Ici, chacun a un des 8 animaux (2 pour le mercredi) suivant son jour de naissance. Pour moi, samedi correspond au dragon et je vais verser 9 coupes d'eau sur la statue.


Etrange Bouddha à la tête en bronze


La religion bouddhique semble être prise plus au sérieux qu'en Thaïlande, où elle est déjà infiniment plus significative qu'au Japon, où c'est une activité purement commerciale. Il faut toujours penser avec des nombres impairs, offrandes, constructions, … Par exemple, un stupa a 3 bases, une carrée, une polygonale, et un tronc conique.
Petite différence, ici les oreilles de Bouddha touchent ses épaules.

Toutes les lettres de l'alphabet birman sont circulaires



Il y a un truc avec ces 2 pierres, si l'une devient plus lourde que l'autre on a un voeu ... mais je me souviens plus


On quitte le stupa pour aller manger un petit-déj traditionnel, des noodles avec de la menthe et des trucs dedans. Le thé est super bon.


Petit-déj traditionnel


Je vais changer mes sous, 100 baht pour 3400 kyat (rien avoir avec les taux officiels online), et on fait un tour au marché. C'est pauvre et sale.

Tour du marché


Il y a des vendeurs de feuilles de bétel, comme à Taiwan, mais sans les noix à l'intérieur. C'est vrai qu'ils sont nombreux à avoir les gencives toutes rouges. Certaines voitures sont extrêmement bruyantes et polluantes, car ne tournant que sur un seul piston. Globalement, les Birmans ne sont pas très souriants, mais pas non plus agressifs.

On fait une pause dans un café, devant un drama birman avec du palm juice, une boisson blanchâtre venant directement d'un arbre. Avec ça on a une petite salade de feuilles de thé, c'est super bon.

Palm juice



S. me parle tout le temps avec une petite voix car on ne peut pas tout dire : les opposants au régime totalitaire sont emprisonnés. Le gouvernement est riche de l'argent du gaz de Myanmar, vendu à la Chine et la Thaïlande, et des $ du tourisme, mais ne le redistribue pas aux habitants. L'ancienne capitale, Yangon, est souvent victime de coupures de courant. Myawaddy est épargnée car la ville est alimentée en électricité thaï (les habitants payant leur facture en baht).

Les journaux et internet étant censurés, ils n'étaient pas au courant lors du massacre des moines (en rouge ici, jaune en Thaïlande). S. s'informe par la BBC ou l'internet de Mae Sot. Grâce à ça, il a entendu que Sarkozy avait "demandé" au gouvernement birman d'être gentil avec les gens, mais il n'est même pas au courant pour Carla Bruni.



On marche un peu plus loin, au temple du crocodile.


Don't climb lady


Ce monastère relate la vie des Bouddhas en images, jusqu'au dernier de 28, Gaudama.



La Birmanie fait aussi partie des pays victime du Japon aryen, ce début du XXème siècle où l'empire nippon tenta de faire pareil que l'Allemagne avec ses pays voisins, mais en laissant des souvenirs bien plus douloureux. Entre l'occupation britannique et l'indépendance de 1948, l'armée japonaise, arrivée en sauveur avec de belles promesses, qui se révèlent être juste manipulatrices (comme d'habitude) s'est donc comportée atrocement, notamment avec les femmes (comme d'habitude). Les touristes Japonais à Yangon ont parfois peur. S. me conseille de lire le premier livre de George Orwell, "Une histoire birmane" ("Burmese Days") pour plus sur l'histoire du pays.

Retour à la frontière


Sur le retour, on se fait une tranche de pastèque à 100 kyat, soit 3 baht, soit 5 centimes d'euro, pour 3 niveaux dimensionnels des monnaies, et une "Myanmar Beer", apparemment primée. Je ne peux pas prendre une photo de la porte-frontière, récupère mon passeport, laisse le très sympa S. sur le pont et re-rentre en Thaïlande comme dans un moulin. Si j'avais pas vu un autre étranger s'arrêter à la fenêtre, pour demander un tampon de re-entry, j'aurais peut-être été arrêté à l'aéroport de Bangkok et considéré comme réfugié birman …

Une page d'encre pour une matinée de promenade



Aucun commentaire: